Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Découverte de la Thaïlande, côté terre
29 janvier 2021

La rivière Kwaï Yai et Kanchanaburi

La journée suivante débute par un devoir de mémoire à Kanchanaburi. Nous sommes devant les tombes des soldats alliés (britanniques, australiens, néo-zélandais, américains et canadiens) qui, une fois faits prisonniers sur le front Pacifique, ont été sacrifiés pour édifier une ligne de chemin de fer en provenance de Birmanie. C'est la ligne que nous avons empruntée en partie la veille et dont le but était d'approvisionner le front et les soldats de l'Empire du Soleil Levant. Ces tombes ne sont malheureusement pas toujours associées à des noms et un grand nombre de soldats ont également leurs noms gravés dans un petit mémorial.

Rivière Kwaï Noi Kanchanaburi - Cimétière allié

Juste à côté, un cimetière chinois (non lié à la Seconde Guerre Mondiale) occupe également un vaste espace. Les sépultures sont originales avec mes yeux d'occidental.

Tombes chinoises Cimetière chinois

Enfin, LE site "incontournable" de la région (uniquement du point de vue touristique) : le Pont de la Rivière Kwaï évoqué dans le roman de Pierre Boulle et dans le film de David Lean qui en est dérivé. L'ouvrage (architectural pas le livre), aujourd'hui composé de piliers en béton et d'une ossature en métal, garde peu de traces de ce qu'il était à l'origine. Il est possible de le traverser à pied ou, deux fois par jour, en train.

Pont de la rivière Kwaï Train traversant le pont

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité