Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Découverte de la Thaïlande, côté terre
25 janvier 2021

Lampang, ananas et karma

Lampang, 200km au nord de Sukhothai. Le Phra That Lampang Luang est légèrement surélevé par rapport à la chaussée et est ceint d'une vaste enceinte.

Phra That Lampang Luang

On y accède par un escalier flanqué à nouveau de nagas (serpents) à 5 têtes.

Gardien de l'entrée du temple Naga à 5 têtes

Passée une porte monumentale, sous un édifice en bois appelé wihan, un bouddha en or. Derrière le bâtiment, un immense chedi doré en forme de cloche posée au sol.

Le wihan

Bouddha en or Chedi en or

 

C’est aussi une région de plants d’ananas. Miam ! La première photo montre un ananas en fleur (les parties violacées), tandis que, sur la suivante, il est caché sous les feuilles pour le protéger lors de sa croissance.

Ananas en fleur Ananas protégés du soleil

Dans une autre ville voisine, découverte d'une coutume locale assez étrange : un vendeur d'oiseaux en cage et de poissons d'eau douce est posté au bord du lac de Phayao. Les locaux viennent les lui acheter puis libèrent l'oiseau ou le poisson prisonnier. Pourquoi ? Dans la vision orientale, c'est une action méritoire pour améliorer son karma et ainsi prétendre à une meilleure réincarnation dans la prochaine vie, l'individu étant bloqué dans un cycle infini de réincarnations tant qu'il n'est pas totalement pur.

Oiseau prisonnier Libération des poissons

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité