Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Découverte de la Thaïlande, côté terre
25 janvier 2021

La sublime Sukhothai

Centre du premier royaume thaï et avant-poste khmer, Sukhothai est relativement vaste (1300*1800 mètres), il est donc raisonnable de la visiter à vélo pour rallier ses différentes curiosités (35 au total). Au cœur du complexe : le Palais Royal et le Wat Mahathat, entouré d'une douve remplie d'eau et parfois de nénuphars.

Wat Mahathat - Plan d'eau Wat Mahathat - Chedi

Tout autour des traces des nombreux bâtiments autrefois couverts, des innombrables chedis, des fresques, des frises et de riches décorations que recelait la cité.

Bouddha et colonnade

 

La représentation des bouddhas diffère également de celles vues jusqu'à présent : taille plus fine, traits moins prononcés... Ce renouveau de l'art, dont l'influence vient du Sri Lanka, accompagne en réalité l'essor en Thaïlande d'un nouveau courant du bouddhisme : le bouddhisme theravada ou bouddhisme des origines. Celui-ci affirme que chaque membre du sangha, la communauté bouddhiste, peut atteindre le nirvana. Une opinion pas vraiment partagée à cette époque où, selon la croyance largement répandue, seule une minorité pouvait atteindre ce stade suprême.

 Bouddha devant un chedi Bouddha aux traits fins

Un peu plus loin, le Wat Sa Si se reflète dans l'eau et possède une statue de bouddha aux traits presque efféminés tellement ils sont fins.

Etendue d'eau Wat Sa Si - Bouddha et chedi

Bouddha aux traits efféminés

 

Notre dernier temple a une architecture plutôt atypique : trois prangs en forme d'épis de maïs s'élèvent au centre de l'édifice. Celui-ci fut initialement un temple hindou dédié à Shiva et aux divinités hindoues avant d'être converti ultérieurement en temple bouddhiste.

Temple aux 3 prangs

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité