Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Découverte de la Thaïlande, côté terre
29 janvier 2021

San Kamphaeng, le village des artisans

Dans les environs, San Kamphaeng est un village rue s’étendant sur une longue ligne droite de 18km. Toute sorte de fabriques vendent de la soie, des boiseries, des bijoux, des ombrelles, de la laque, des poteries … majoritairement à l’attention des touristes de passage. Une sacré perte de temps en dehors de démonstrations de savoirs-faire artisanal par-ci par-là.

Fabrique d'ombrelles Travailleur du cuir

Voici un exemple d’explication concernant la soie : elle est fabriquée grâce à des chenilles, stockées sous des paniers pour les protéger de la lumière. A l’intérieur, les bestioles peuvent se repaître de feuilles de mûriers -leur pêcher mignon (chacun son truc...)- et, peu à peu, s'enfermer dans un cocon (finalement certains ont vraiment une vie pourrie...). Une fois celui-ci terminé, la larve à l'intérieur est étouffée puis le cocon est jeté dans l'eau bouillante pour le ramollir.

Les cocons d'où sera extraite la soie

En trempant alors une petite branche dans l'eau, les fils de soie apparaissent. Cependant, ceux-ci étant trop fins et trop cassants, les artisans sont obligés d'en regrouper plusieurs pour fabriquer du fil exploitable par la suite.  Il ne reste alors plus qu'à l'enrouler autour d'une bobine ou d'un rouet. Le fil peut éventuellement être teint par la suite. L’expression « se tuer au travail » prend tout son sens ici du point de vue des chenilles.

Et quand on parlait de se repaître et d'insectes, voici le marche local de Chiang Mai, la ville voisine :

Bon appétit !

Une maison des esprits dont on a déjà parlé à Bangkok

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité